Dernière mise à jour le 10/01/2005
 

Retour accueil

Retour Publications

 

 

 

STRUCTURE ET HYDRODYNAMIQUE DU PLATEAU MAHAFALY (Madagascar)

Grégoire ANDRE

Laboratoire d'accueil : Hydrosciences Montpellier

Directeur de stage : Claude DROGUE

Soutenu le 23 septembre 1999 devant la commission d'examen :

MM. Michel DESBORDES, Directeur du D.E.A.
Claude DROGUE, Professeur à l'UMII.
Jean-Claude GRILLOT, Maître de conférence à l'UMII.

RESUME

__________________________________________________________________________

Travail de recherche effectué dans le cadre du programme de recherche composante eau MAG 008/97, sous l'égide du P.N.U.D. (Programme des Nations Unies pour le Développement). Il s'inscrit dans une thématique beaucoup plus vaste pour la réduction de la pauvreté et la promotion des moyens d'existence durables dans le Sud Ouest de Madagascar.

Né d'une réflexion sur toutes les actions passées dans le domaine de l'alimentation en eau, ce projet a comme objectif d'établir un schéma directeur pour l'exploitation de l'eau afin de donner le maximum de chance de succès aux futurs aménagements hydrauliques. En effet, depuis les années 1950 de nombreux organismes (O.N.G., F.E.D., O.N.U., …) ont dépensé des sommes considérables pour de piètres résultats (eaux souvent saumâtres voire salées) ou sans résultats durables sur les quelques points d'eau douce (absence d'animation et d'éducation). Il était urgent, au vu des gâchis déjà perpétrés, de coordonner toute nouvelle entreprise, même la plus modeste, sur des bases scientifiques solides.
Les principaux résultats de cette étude, menée sur la bande littorale sous un climat semi-aride, concernent la structure du plateau Mahafaly, les relations entre fracturation et écoulements ainsi que des hypothèses sur l'origine de la minéralisation des eaux.

___________________________________________________________________________

Mots clefs : Madagascar - plateau Mahafaly - faille de Tuléar - karst - tectonique- microtectonique - géomorphologie - géophysique électrique - hydrogéologie - salinité des eaux .

 
 
webmaster : moi-même