Dernière mise à jour le 15/01/2005
 

 

Retour accueil

Retour Géologie

 

 

 

...STYLOLITES...

 

Les stylolites sont des surfaces irrégulières résultant de la dissolution d'une partie de la roche où il se développent à la suite de fortes pressions. L'origine des pressions de dissolution peut-être sédimentaire (charge lithostatique, contrainte maximale verticale) ou tectonique (contrainte maximale verticale ou horizontale). On les trouve principalement dans les roches sédimentaires telles que les grès et les calcaires. Leur étude a pour but de comprendre leur rôle dans la compaction des séries géologiques, induisant de forts changements de porosité par des déplacements de matière et des cimentations.

cliquez sur l'image pour l'agrandir

Leur nom vient de l'ancien Grec : stylo qui veut dire colonne rappelant la forme des pics stylolitiques et de lithos signifiant pierre. On trouve fréquemment des joints stylolitiques parallèles à la stratification dans les calcaires, les morphologies des pics sont très variés (voir l'atlas par Bruce Railsback) et étudiés depuis ces dernières années grace aux méthode mathématiques comme les fractales.

cliquez sur l'image pour l'agrandir

Les joints stylolitiques apparaissent toujours plus sombre que leur roche hôte car les résidus de dissolution qui remplissent les épontes sont essentiellement constitués d'argiles, de matières organiques, de sulfures et parfois de quelques minéraux néoformés. A l'échelle d'un front de taille les joints stylolitiques se rencontre sur plusieurs dizaines voire centaines de mètres!

cliquez sur l'image pour l'agrandir

à suivre !

 
 
webmaster : moi-même